Équipe de direction

Anciennement directrice de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) Beau-Séjour, Vickie Viens compte près de vingt ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont neuf années en gestion d’établissements scolaires primaires et secondaires. Tant à titre de gestionnaire que d’enseignante ou d’enseignante-ressource, elle a œuvré en milieux socio-économiques défavorisés, favorisés et multiculturels au primaire et au secondaire.
Son rôle comme responsable des services aux familles, de la recherche et des partenariats auprès d’un organisme communautaire reconnu lui a permis de mettre en place une structure d’appui pour les élèves atteints du cancer et les intervenants scolaires œuvrant auprès d’eux et de travailler étroitement avec le milieu de la santé.
Elle est l’auteure d’un essai sur le sujet; essai qu’elle a rédigé dans le cadre d’une maîtrise en administration et fondements de l’éducation complétée à la suite d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et de la chimie au secondaire. Son travail et son intérêt pour les élèves handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ont été récompensés par la remise du prix « Corus Québec pour la réussite scolaire des enfants atteints et survivants de cancer » de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (2010); et du prix Gilbert-Leroux qui récompense la belle réussite éducative et le fruit du travail d’une équipe soudée autour du bien-être des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (2013).

 

Auparavant directrice adjointe de l’école Enfants-du-Monde, Marie-Josée Alarie a occupé différents postes dans le domaine de l’éducation depuis les vingt dernières années. Tour à tour, elle a assumé les fonctions de directrice, de directrice adjointe, d’enseignante et de chef de groupe dans des écoles primaires, dont une, à vocation particulière.
Dans le milieu communautaire, elle s’est également investie dans plusieurs projets novateurs afin de répondre aux besoins des jeunes qui lui étaient confiés en assumant, entre autres, le rôle de présidente d’un Conseil d’administration.
Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire et d’un baccalauréat en enseignement au primaire-préscolaire, elle cumule également une formation de deuxième cycle en pédagogie.
À l’instar de ses différentes expériences personnelles et professionnelles, le capital de ses réalisations est très diversifié et traduit bien ses grandes qualités de leader pédagogique.

 

Depuis 2015, Isabelle Lemieux occupait les fonctions de directrice adjointe à l’école primaire Laurentide. Isabelle a accompagné des équipes de codéveloppement où des réflexions collectives portaient sur différents sujets tels que la différenciation pédagogique, l’expérimentation de nouvelles pratiques d’enseignement à l’aide de données probantes et la collaboration entre enseignants et orthopédagogues. C’est avec entrain qu’elle se joint à l’équipe de l’école au Trésor-du-Boisé.
Elle compte plus de vingt et une années d’expérience dans le milieu de l’éducation en tant que directrice adjointe, enseignante au primaire et orthopédagogue.
Incarnant la croyance que tous les enfants peuvent apprendre, l’élève est au cœur de ses priorités. On comprend rapidement qu’elle est motivée, disponible et soucieuse de la réussite des élèves. Elle s’engage à mettre tout en œuvre pour amener les jeunes vers le succès.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle poursuit actuellement un DESS en gestion de l’éducation. Ce qui fait la force d’une école, selon Isabelle, est le travail de collaboration entre les enseignants, la direction, les personnes-ressources et les parents.