Équipe de direction

Anciennement directrice de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) Beau-Séjour, Vickie Viens compte plus de 18 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont 8 années en gestion d’établissements scolaires primaires et secondaires. Tant à titre de gestionnaire que d’enseignante ou d’enseignante-ressource, elle a œuvré en milieux socio-économiques défavorisés, favorisés et multiculturels au primaire et au secondaire.
Son rôle comme responsable des services aux familles, de la recherche et des partenariats auprès d’un organisme communautaire reconnu lui a permis de mettre en place une structure d’appui pour les élèves atteints du cancer et les intervenants scolaires œuvrant auprès d’eux, et de travailler étroitement avec le milieu de la santé.
Elle est l’auteure d’un essai sur le sujet; essai qu’elle a rédigé dans le cadre d’une maîtrise en administration et fondements de l’éducation complétée à la suite d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et de la chimie au secondaire. Son travail et son intérêt pour les élèves handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ont été récompensés par la remise du prix « Corus Québec pour la réussite scolaire des enfants atteints et survivants de cancer » de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (2010); et du prix Gilbert-Leroux qui récompense la belle réussite éducative et le fruit du travail d’une équipe soudée autour du bien-être des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (2013).

 

Auparavant directrice adjointe de l’école Enfants-du-Monde, Marie-Josée Alarie a occupé différents postes dans le domaine de l’éducation depuis les vingt dernières années. Tour à tour, elle a assumé les fonctions de directrice, de directrice adjointe, d’enseignante et de chef de groupe dans des écoles primaires, dont une, à vocation particulière.
Dans le milieu communautaire, elle s’est également investie dans plusieurs projets novateurs afin de répondre aux besoins des jeunes qui lui étaient confiés en assumant, entre autres, le rôle de présidente d’un Conseil d’administration.
Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire et d’un baccalauréat en enseignement au primaire-préscolaire, elle cumule également une formation de deuxième cycle en pédagogie.
À l’instar de ses différentes expériences personnelles et professionnelles, le capital de ses réalisations est très diversifié et traduit bien ses grandes qualités de leader pédagogique.