Projet éducatif

Le projet éducatif propose les orientations et les valeurs de l’école. Le document présente également le plan de réussite pour l’année scolaire en cours.

L’école offre aux élèves de la 1re à la 6e année un choix de trois volets : musique, monde ou sports et plein air.

Les arts plastiques, l’art dramatique, l’éducation physique et l’anglais seront enseignés à tous les élèves chaque année.

Particularités du volet « Musique » :

  • Initiation à divers instruments (2 h/semaine)
  • Activités culturelles diverses : projets en lien avec le volet Culture à l’école du MELS, appréciation de pièces de théâtre et de spectacles musicaux (OSM, opéra, etc.), visite de musées (MBA, etc.)

Particularités du volet « Sports et plein air » :

  • Nombre d’heures d’enseignement de l’éducation physique augmenté (3 h 30/semaine)
  • Activités de plein air (randonnée pédestre, interprétation de la nature, ski de fond, etc.)
  • Ateliers portant sur la connaissance du corps, la gestion du stress, la sensibilisation à une saine alimentation et aux premiers soins aux 2e et 3e cycles
  • Séjours d’activités de plein air facultatifs aux 2e et 3e cycles

Particularités du volet « Monde » :

  • Nombre d’heures d’enseignement de l’anglais augmenté (3 h/semaine) et regroupement des élèves selon leur niveau de compétence de la langue (anglais régulier ou enrichi, si le nombre d’élèves inscrits le permet)
  • Enseignement de l’espagnol (2 h/semaine) pour les élèves du 3e cycle possédant des compétences marquées en anglais (si le nombre d’élèves inscrits le permet) en plus de l’enseignement de l’anglais (1 h/semaine)
  • Enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (univers social) : enseignement dès la première année du 1er cycle et nombre d’heures d’enseignement augmenté aux 2e et 3e cycles
  • Voyage culturel facultatif au 3e cycle